Wolfen l'interview exclusive

Publié le par Jonas

Sur le blog et en exclu internationaleuuuuhhhh, nous avons le plaisir immense de recevoir notre premier invité: Wolfen!!!!

Wolfen est un des admins du forum SS myth dreams (que vous pouvez voir dans nos partenaires), un forum sur les myth cloth et tout ce qui concerne saint seiya en général. Mais aussi une grande comunauté bien sympa qui vit comme une belle famille où l'on parle de tout et de rien. Dans ce forum Wolfen est le favori de tous il faut bien le dire. Vainqueur des éléctions tous les ans il a le titre de meilleur membre, meilleur membre du staff, meilleur collectionneur, meilleur informateur et membre le plus sympa. Vous l'aurez compris on l'adore et aujourd'hui on va en savoir plus sur lui!!! Car Wolfen est une référence saint seiya, il a tout de tout ou presque, du crayon à la gomme, du porte -clefs au dessus de lit, des peluches aux goodies les plus méconnus. Véritable antre sa maison rivalise avec n'importe quel magasin spécialisé. Vision globale:




 

Passons aux questions:

Depuis combien de temps tu collectionnes?

Depuis que je suis tout petit, depuis que mes parent m'achetaient les figurines Vintages. si mes souvenirs sont bons, les premiers étaient Seiya V1 et Shiryu V1, mais cela fait tellement longtemps que je ne peux pas le dire avec certitude; mais ce qui est sûr, c'est que j'en avais pas mal, en plus de mon colisée, et que je ne me lasse pas à les regarder.


Après, il y eut un petit moment de flottement, depuis que Bandaï avait arrêté la production de ces figurines; il y avait bien les coffrets VHS (les versions les moins censurées), mais sinon, il n'y avait rien d'autre.
Cela a repris lorsque mes parent m'avaient offert la Myth Cloth d'Ikki V2 à Noël. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette gamme de figurine (je n'utilisais pas autant Internet qu'aujourd'hui) et j'étais assez déconcerté car le montage était différent ce ce que je connaissais avec les Vintages. C'est en visitant les boutiques du style ScoreGames que j'ai découvert les autres figurines et le prix me rebutait un peu, ce n'était pas aussi accessible que maintenant, et les boutiques prenaient une marge très importante dessus - trop à mon avis quand on voit que les prix n'ont pas changé d'un iota depuis lors, même les Die-cast des renégats étaient hors de prix (près de 80€ pour un Saga par exemple); je me suis donc rabattu sur autres choses pour satisfaire mes besoins: porte-clef Shun, gashapon, action figure, Shiryu géant italien, calendrier, etc... C'est peut-être de là que ma passion pour les goodies était apparue.
Ensuite, lorsque j'ai déménagé du domicile de mes parents pour aller habiter dans un appartement, c'est par Internet que j'ai découvert toutes ce qui a pût sortir sur cette licence. Tout à vraiment commencé quand je suis tombé sur le site Ma Déesse et que je me suis inscrit sur le forum: j'ai lu tout les commentaires qu'il pouvait y avoir sur les myth Cloth, Vintages et autres goodies; j'ai fait des transactions avec quelques membres, et puis, lorsque mon appétit de collectionneur n'était pas satisfait, ou que je cherchais des informations sur tel ou tel goodies, j'ai navigué sur le net et j'ai découvert d'autres forums tel que "Le Sanctuaire", où j'ai failli acquérir les figurines DX des bronzes V1 (mais avec le temps, j'ai pût les avoir toutes), "La Passion du Vintage" où j'ai trouvé pas mal d'informations sur les board games (jeux de société) et qui m'a donné envie d'en acheter (j'en ai 4 pour l'instant), et bien sûr "Saint Seiya Myth Dreams" où j'ai partagé le plus ma passion et que je suis devenu administrateur au fil du temps.
Mais c'est surtout grâce à Ebay et aux différentes boutiques on-line que j'ai pût découvrir de nouveaux articles et ainsi pût compléter ma collection.


Pourquoi Saint seiya Principalement?

Parce que je suis fan depuis tout petit, tout simplement, lorsque cela passait au Club Dorothée. La musique, l'histoire, les personnages, le thème... tout me plaisait dans cette série.
Bien avant que je regardais saint Seiya, j'étais passionné par la Mythologie, notamment grecque et romaine, et je ne me lassais jamais de lire et relire l'Odyssée d'Homère; sans compter les films de Péplum que je regardais avec mon père, notamment "Ulysse" avec Kirk Douglas, "Jason et les argonautes et "Le choc des Titans" (le film qui a le plus inspiré Kurumada pour concevoir Saint Seiya!).
J'adorais aussi lire les histoires d'Arthur et des chevaliers de la Table Ronde et j'étais toujours attirés par l'idéal chevaleresque, de l'importance de l'honneur, des combats à l'épée, etc... Thèmes que l'on retrouvera aussi dans Saint Seiya.
Bref, je ne pouvais qu'adhérer pleinement à cette série.


Ton personnage préféré de la série? Celui que tu détestes?

Celui que je préfère est sans conteste Shun, et cela depuis que je suis gamin. Pourquoi? Parce qu'il y avait certains aspects de ce personnage que je retrouvais en moi. Il faut savoir que quand j'étais enfant, j'étais quelqu'un de timide et réservé, travailleur mais sans pour être autant premier de la classe (j'étais plutôt dans la moyenne). tout cela, en plus de mon physique ingrat ( j'étais, et je suis toujours, grand et maigre; j'avais donc beaucoup de mal à trouver des vêtements à ma taille) et de mon port de lunettes, n'attiraient pas beaucoup la sympathie et j'étais souvent chahuté. A l'époque, lorsque la série battait son plein, Shun n'était pas très apprécié par les enfants (tendance qui commence à s'inverser maintenant). Eh bien, j'avais l'impression de retrouver mon alter-ego à travers ce personnage, et j'étais bien content quand j'ai appris qu'il maîtrisait le septième sens avant tout le monde et qu'il était en fin de compte, super balèze. C'est étrange comme notre raisonnement différe lorsque l'on devient adulte tout en gardant une base commune: j'apprécie toujours ce personnage pour des raisons diverses, peut-être pour son parallèle avec Perceval (le chevalier un peu naïf, mais qui est considéré comme le meilleur chevalier qui ait existé dans la légende d'Arthur, plus que Lancelot lui-même).

Il n'y a pas vraiment de personnage que je déteste, sauf peut-être Seiya qui est toujours mis en avant (c'est un peu normal, vu que c'est lui le héros de l'histoire). Ce n'est pas vraiment de sa faute, mais c'est toujours énervant de voir qu'Athéna le remercie pour lui avoir sauvé la vie, blabla...blabla... On a l'impression que ses compagnons d'arme n'ont rien foutus...
Cette aversion ne l'est plus maintenant.



Et à part Saint Seiya tu aimes quoi comme série? Persos préférés?

Il y a plusieurs séries que j'affectionne: "Fruits Basket", "Angel Sanctuary", mais surtout "Claymore"; certainement à cause de cette référence sur la chevalerie (combat à l'épée, honneur des combattantes, etc...).

Dans Claymore, je n'ai pas vraiment de persos préférées car ils sont tous aussi charismatiques les uns que les autres, que ce soit les Claymores ou les éveilles/abyssaux, même si Claire, du fait que ce soit le personnage principal, passe un cran au-dessus par rapport aux autres.

Pour "Fruits Basket", c'est surtout Ayamé pour son côté fantasque qui me fait toujours autant hurler de rire. Kanu Ouchou dans "Ikki Tousen" pour ses formes et son habileté au combat (en plus de son sang froid).


Tu collectionnes quoi d'autres?

A l'origine, je collectionnais les figurines sur les Dragons, Lara Croft et Marvel, mais j'ai dût arrêter pour me consacrer pleinement à Saint Seiya. Quoique maintenant, je me fais plaisir en achetant des figurines Ikki Tousen, Dead or Alive, Soulcalibur (surtout Ivy) et les Claymore.
Sinon, je collectionne aussi les livres de la collection Terreur de chez Pocket, lorsque la collection était dirigée par Patrice Duvic avec les dessins de Pierre-Olivier Templier et d'autres dessinateurs pour la couverture.






Ta première acquisition?

Ma première acquisition avec mes propres deniers? Eh bien c'est... Un porte-clef Shun ^^; surprenant non? Il faut dire qu'à l'époque, j'utilisais l'argent que j'avais gagné avec les petits boulots d'été et que cela partait assez vite. Après, cela fût les Action Saints des cinq chevaliers de Bronze avec le petit bonbon inclus, que j'achetais au fur et à mesure; ensuite ce fût le Shiryu géant italien.




Ta dernière en date?

Reçu ou en cours?
La dernière que j'ai reçu fût les deux temples Popsalute (Taureau et Gémeaux) qui me manquaient dans cette série, une Myth Cloth de Rhadamanthe ainsi que celle d'Athéna Premium, l'armure d'Orphée et de l'Hydre pour le socle, et un set de lit italien.
Maintenant, j'attends un set de carte argentin, 2 laser discs (Eris et Lucifer), 1 DVD Jap de la première partie de l'OAV Hadès, 2 high shitajikis, 2 shitajikis, une carte holographique, deux customs dont celui d'Athéna, la pandora de Shiryu de l'Appendix, un casque de Pégase pour se déguiser et 3 mini-figurines articulées de Banpresto. Et j'en ai d'autres en vue ^^.



Le nombre de pièces au total? (oh my god je veux pas y penser lol)

Excellente question, il faut dire que je n'ai pas compté. J'ai trois bibliothèques, dont je me sers de vitrine, remplis à ras-bord (chacune avec 6 étagères), une autre à moitié, et quelques figurines qui se baladent un peu partout dans mon appartement et je ne parle pas des puzzles, posters tee-shirts et autres que je ne peux pas mettre en évidence pour cause de manque de place.
Chaque étagère est réservé pour un personnage particulier ou un thème: un pour chaque chevalier de Bronze, la partie Asgard, Poséidon, Hadès, Tournoi Intergalactique, pour les chevaliers d'Argent, etc...Pour les chevaliers d'Or, cela dépend du personnage: une étagère complète pour Aiolia et Shaka pour l'instant, et une demi-étagère pour les autres (Mü et Aldébaran par exemple); mais cela peut changer entre-temps.
Sinon, en comptant seulement l'étagère consacré à Shun, j'arrive à 64 articles (mais par manque de place, j'ai dût déplacer ailleurs certaines figurines). Pas le courage de compter le reste, mais il faudra bien qu'un jour je fasse un inventaire ^^.





La pièce que tu préfères dans ta collec'?

Je les adore toutes! Plus sérieusement, le choix est vraiment difficile, mais si je devrais choisir, ce serait certainement mon Hyper Action Doll Figure de Shun déjà monté et mon board game consacré à la partie des Douze Maisons.


Pourquoi le Hyper Action Doll Figure? Certainement parce que c'est l'une des pièces que j'ai tenté d'avoir le plus d'information dessus et que j'ai eut un mal fou à trouver. il faut savoir que cette série de figurine est l'ancêtre des Myth Cloth et que seul 10 personnages sont sortis (les chevaliers de Bronze V2 classique et version Or). J'ai eut de la chance de la trouver par hasard sur Price Minister pour 25€; j'ai sauté illico-presto sur l'occasion et que fût ma surprise de voir qu'elle était déjà monté. En effet, la figurine neuve est livrée en kit: on doit évider la tête des morceaux en trop avec un cutter et coller les éléments ensemble; et vu comme je suis maladroit, cela aurait été une catastrophe. ce qui étonnant avec tout cela, c'est que j'ai pût trouver les autres chevaliers qui me manquaient entre- temps assez rapidement alors que je les cherchais depuis plus d'un an sans succès.
Pour le Board Game, ce fût le coup de foudre. C'est aussi en faisant des recherches dessus que mon intérêt s'est agrandi, et lorsque je l'ai trouvé aussi par hasard (la plupart de mes achats viennent du pur hasard, la chance peut-être?), j'ai dépensé sans compter (près de 130€ tout de même). C'est peut-être l'une des rares fois que j'ai dépensé autant, car d'habitude je fais attention en prenant des articles les moins chers possible; mais là, j'ai acheté d'instinct sans réfléchir.


La pièce que tu voudrais le plus et que tu n'as pas encore?

Arf, il y en a tellement. Mais une de pièces que je recherche activement sans trop me ruiner, ce serait un jeux LCD (les petits jeux électroniques). J'en possède bien une version italienne, mais je rêverais d'avoir une version japonaise d'époque.
Il y a bien aussi des albums autocollants taïwannais que j'ai raté de peu aux enchères sur Ebay, mais je sais qu'avec le temps, j'arriverais à les avoir.


Un regret par rapport à un objet?

Des regrets? Non, aucun; même les bootlegs font mon bonheur. (Bootleg: contrefaçon de produits officielles, des fois la différence est moindre et beaucoup de collectionneurs se font avoir. C'est parfois aussi de belles pièces à moindre coups. Certains y trouve leurs bonheur d'autres les maudisent!)

Ta plus mauvaise transaction?

Un colis perdu contenant un set complet de pièces d'échec consacré aux chevaliers d'Or; le vendeur à fait trainer les choses pour faire des recherches; et moi, trop gentil, j'ai fait confiance et j'ai trop attendu. Résultat des courses: Je n'ai pas reçu ma commande, je n'ai pas été remboursé (50€ de perte sans compter les frais de port) et aucun recours possible de la part d'Ebay malgré que j'ai fait le nécessaire (mais trop tard malheureusement).

Ton entourage vit comment ta passion?

Au début, mes parents trouvaient cela sympa, mais au fil du temps et de mes achats compulsifs, ils trouvaient que cela devenait du n'importe quoi, ou qu'il faudrait , soit que je déménage pour prendre un appartement plus grand pour pouvoir exposer tout cela dans de meilleurs conditions (ils n'ont pas tord dans un sens), soit que je me base sur un personnage principalement (mais c'est mission impossible avec moi ) . Quoiqu'il en soit, j'évite d'en parler car cela les saoule.


Les différents sites qui sont des références pour toi?

Ouh là! Il y en a trop ^^, mais voici une petite liste de ceux que je fréquente couramment:

_ Saint Seiya Myth Dreams (étonnant, non? ^^)
_ Ma Déesse (le premier forum où je me suis inscrit)
_ La Passion du Vintage (le meilleur forum français concernant les figurines Vintages)
_ Ikki63 pour l'actualité
_ Saint Seiya Forum pour tout ce qui concerne le manga et la création des fans (fanfictions et fanarts)
_ Snifer Vintage Land (Site français traitant des figurines Vinatges et des Bootlegs)

Et pour les sites étrangers:

_ Saint Seiya Vintage (site hispanique)
_ All4Seiya (forum japonais)
_ Athena no Seintos (forum péruvien)
_ Os Cavaleiros do Zodiaco (site brésilien)
_ Saint Seiya It (site italien)
_ Etc...


Que penses-tu du marché actuel des figurines avec les sorties de plus en plus souvent de figurines coquines?

C'est bon pour nous, mais c'est mauvais pour le portefeuille ^^. C'est vrai que l'on voit de plus en plus souvent de figurines coquines tirées d'anime Ecchi, mais on remarque que la qualité est au rendez-vous, malgré que le prix nous fait réfléchir à deux fois avant de se décider à en acheter une. Personnellement, je me rabat surtout sur les gashapons qui sont plus abordables, et même si la finition est moindre par rapport aux figurines en résine/PVC, elles ne sont pas vilaines.


Et par rapport à la politique du recyclage de Bandai actuellement?

Même si l'idée est intéressante commercialement pour eux, il risque de lasser les collectionneurs qui souhaitent principalement des nouveautés et cela peut se retourner contre eux. Est-ce un moyen pour eux pour pouvoir peaufiner les vrais nouveautés? C'est fort possible vu que ceux qui restent sont les plus attendus par les fans (Bronze V1, Argent, Tholl, etc...). Espérons tout de même qu'ils ne ratent pas leur coup.

Quel est la figurine qui n'existe pas encore et que tu voudrais voir et avoir absolument?

Sans hésiter, Shun V1 et Shiryu V1. Etant fan de Shun, je ne pouvais que choisir cette figurine, et j'adore l'armure du Dragon, surtout au niveau du casque et la version socle qui est la plus belle des Bronzes première génération.

Les prix qui flambent sur les figurines t'en pense quoi?

Vu que j'achète rarement une Myth Cloth neuve, cela ne me fait ni chaud ni froid. Je ne suis pas du genre à faire des précommandes, je préfère acheter au fur et à mesure de mes envies et de mes moyens. Mais pour répondre à ta question, je dirais que ce sont les aléas du marché: Bandaï sait que leurs produits se vendent bien; ils essayent donc de perfectionner leurs maîtrises au niveau des pièces d'armure et du visage. Je pense que les prix ont flambés, pas par rapport à la crise comme je l'ai entendu à droite et à gauche, mais plutôt parce qu'il y a une perfection au niveau des figurines et cela à un coût. On le voit tout de suite entre un Camus version chevalier d'Or avant la sortie du buste et un Camus version renégat: le prix n'est pas le même, mais la confection du visage diffère aussi. Mon raisonnement paraît peut-être ridicule, mais c'est le seul que je trouve un peu logique.

Achat....En france? ou Direct à l'étranger?

Les deux mon capitaine! ^^
Plus sérieusement, cela dépend des prix proposés et de ce que je recherche. Pour tout ce qui est goodies, c'est surtout à l'étranger (Italie, Espagne, Hong Kong). Pour les Myth Cloth et les Vintages, c'est soit par des boutiques spécialisés (Athéna Premium sur DVF Store), soit par l'intermédiaire de membres sur divers forums.

Une nouvelle collection dans tes projets? Laquelle?

Il y a tellement de collections que je voudrais commencer, mais le manque de place (j'habite dans un F1) et les finances ne permettent pas beaucoup de folies (quoique...); mais je dois avouer que faire la collection sur la série Claymore me tente assez bien. Heureusement (ou malheureusement, cela dépend du point de vue), il y a eut très peu de figurines de sorties, j'ai déjà commencé à acheter les bustes et il doit rester deux figurines.
Mais sinon, je préfère me centrer sur Saint Seiya, et il y a de quoi faire. Je me demande même si j'aurais assez de toute une vie pour essayer de les avoir tous, c'est pire que les Pokémons ^^.

Vous pourez trouver encore plus de photos de la collection de Wolfen dans l'album qui lui est consacré sur le coté droit du blog!!!

Je tiens à remercier Wolfen qui a accepté immédiatement l'invitation et s'est prêté au jeu avec toute la gentilesse qu'on lui connaît!

Commenter cet article

cc 10/06/2009 20:23

interview trés intéressante et collection plus qu'impressionnante, notre Wolfen doit en passer du temps pour faire les poussiéres

Jonas le proprio 16/03/2009 22:31

Merci et Merci à Wolfen encore une fois! On en découvrira de nombreux avec le temps!!! Et c'est que la collec' à Wolfen est impressionnante. Andromède power!

lylibellule2208 16/03/2009 20:51

Voilà une super idée! Félicitation pour cette innovation. En savoir un peu plus sur la passion des gens, c'est vraiment sympa.

@Wolfen , tu as une sacrée collection; on voit que tu aimes vraiment le monde que tu t'es crée via ta passion. Je te souhaite bonne continuation ;)

Nelson 16/03/2009 17:01

On savait qu'il était dingue de Saint Seiya, moi j'applaudis ta ténacité à accumuler toutes ces années des trésors, Chapeau bas, il faut absolument que tu continues, qui, un jour peut-être un petit musée tu ouvrira jeune padawan.
Bravo encore pour avoir joué le jeu.