Asphodele et Ogami l'interview garage kit 2ème partie

Publié le par Jonas

Nous voici donc de retour pour la fin de cette délicieuse interview sur ces 2 talents du monde des garage kits.^^

Question: Combien de Garage kits vous possédez?

OGAMI: Bonne question !
J’avais jamais vraiment fait de total, (J’ai du en oublier quelques uns !) voici :
Terminés à moi : 24 kits
Terminés à moi (Maquettes plastique) : 14 kits
Terminés (coms) : 30 kits
A faire à moi : 54 kits
A faire à moi (Maquettes plastique) : 15 kits
A faire coms : 9 kits

ASPHODELE: J'ai 7 kits finis, pour ma collection perso, 3 com' en cours, 3 kits en cours pour moi, 2 commencés il y a plus de 6 mois et celui du concours Passion Garage Kit qui doit être fini fin aout et une bonne quarantaine gentillement rangée dans mes tiroirs. A ce sujet, je ne me commande des kits uniquement si je les fait de suite, c'est trop d'argent qui dort. Avec le recul, je me suis rendu compte, que tout mes kits en stock sont toujours dispo, sauf exception, donc finit les achats compulsifs qui prennent la poussière.

Ma collection est uniquement composé de GK, pour le moment je n'ai pas de maquettes, de wahrhammer (ah si une cours depuis une bonne année) ou de fig. historique, mais pour le moment seulement. Comme déja dit, je vais essayer d'en faire également, histoire de me diversifier dans les techniques, d'apprendre et de progresser.
Donc que des GK et mes pré-peinte dans ma collection.

NDJ: O_o

Question: Vos GKs préféré? Ceux que vous voudriez avoir à tout prix?

OGAMI: C’est une résine de Erica Fontaine de Sakura Taisen au format 1/4. C’est une reprise de l’illustration de la couverture du Jeu sur DreamCast... Impossible de mette la main dessus même sur Yahoo Japan Auctions... Cela fait 4-5 ans que je cherche...
Voici l'illustration de référence de Kosuke Fujishima :

 



et une image du kit :

 



ASPHODELE: Celui que je voudrais se serait celui de X23, de plus le proto est par peint par Danno Cope donc que du bon, mais je pense qu'il est introuvable. Il y a également celui du Death Dealer mais c'est mort, ça restera de l'impossible. Mais ceux dont j'ai espoir, ce serait du style Captain Flam, Ulysse, Bleach, Death Note, Tomb Raider... cela j'espère bien qu'il y aura quelqu'un qui les sculptera! Par moment j'ai même envie de me mettre à la sculpture !! Et sans oublier la floppée de kit que j'aurais un jour, les Predator, les Aliens, un Hellboy, Aura, Aeon Flux,....

Question: Aspho ta passion pour les bustes est antérieure à celle des GK n'est-ce-pas? Combien de pièces possèdes-tu?

ASPHODELE: Quand tu dis buste, je pense que tu veux dire pré-peint. Effectivement, j'ai commencé ma collection en décembre 94 quand j'ai croisé le buste d'Iron Man de Bowen, wow le flash !! Là, j'ai vu défilé toute mon adolescence, mes Stranges, les Thor, les 4 Fantastiques, je suis d'ailleurs aller dépoussiérer mes comics! Par la suite j'ai découverts tout les autres Proders qui existaient, mon enfance, les films, les jeux vidéos, les comics ect..... c'était le début la ruine !!! J'ai exactement 202 pièces !!!!

NDJ: sur le site de Aspho vous pourrez voir toutes ces magnifiques pièces, certaines font même l'objet de tutos de réparations qui sont des bibles!

Question: Asphodele en parlant de buste...Ton buste préféré? Celui que tu voudrais avoir et tu n'as pas encore?

ASPHODELE: Pfffffff....... allez sans m'étendre la PF de l'endoskeleton 1/4 de Sideshow, la Soulfire d'Aspen, la statue du Ringwraith de Sideshow.... y en a certainement d'autres mais mon banquier n'est pas d'accord, mais j'ai un ptit espoir un jour, même s'il faut que je la répare

 

Question: Vos mangas préférés?

OGAMI: Humm, pas facile car j’ai pas mal décroché depuis longtemps, mais je dirais Ah my Goddess de Kosuke Fujishima qui est quand même le character designer de ma série fétiche : Sakura Taisen !


ASPHODELE:
Je ne suis pas un inconditionnel des mangas, j'étais plutot comics à l'époque, maintenant j'ai plus le temps, je suis plutot anime, sinon j'adore "X" de Clamp, ca date un peu, mais je le trouve excellent tant les persos, que l'histoire, que la bande son. j'ai également adoré L'Arme Ultime.

Question: Vos films? Et vos persos Marvel ou comics?

OGAMI:
En film, il y en a tellement, je n’ai pas vraiment de préférence nette car je regarde aussi bien du cinéma Français, Américain, Asiatique etc... J’aime presque tout, du gros film d’action au film intimiste.
En réalisateur, j’aime bien Tim Burton, Jeunet, Kitano, Lucas, Jackson, Tarantino, Lasseter, mais bon je n’adore pas tous leurs films non plus... C’est vraiment du cas par cas et il y a tellement de films que je n’ai pas vu et que je voudrais voir...
Par contre en cinéma d’animation, j’ai une nette préférence pour le Studio Ghibli. J’ai eu la chance de rencontrer Isao Takahata en personne et ce fut un moment inoubliable !
Joe Hisaishi est vraiment mon compositeur préféré.
En perso Marvel ou Comics, je m’y interesse mais sans plus, ce n’est pas vraiment mon univers même si j’adore le design de certain perso (Batman, Spiderman,...)
Je m’étais bien éclaté sur Marvel vs Capcom 2 sur Dreamcast !

ASPHODELE:
. Niveau film, incontestablement la trilogie des Seigneurs des Anneaux, quel chef d'oeuvre !!!! Merçi Peter Jackson !!! Je ne m'étendrais pas sur les autres films, il y en a encore pas mal! Les Comics, j'étais fan d'Iron Man, Darkness... la belle époque! Et en BD, j'adore Universal War One, Sillage, Aquablue, Korrigans...

Question: Ogami, tu fais souvent des gallery of the day sur E2046 ton travail est reconnue tu le ressens comment cette consécration?

OGAMI: Cela fait énormément plaisir évidemment de voir que les gens apprécient mon travail, mais il y a tellement d’autres personnes de nettement meilleures !

Question: Ogami tes dioramas sont superbes, tu accordes beaucoup d’importance à l’ambiance du GK, pourquoi? Notion spéciale pour tes socles comment-réalises-tu les marques dessus?

OGAMI: Merci ! Mais en fait je n’en ai pas réalisé beaucoup puisque un seul (vrai) et un demi dio avec le Hellboy car je n’ai pas eu à construire le décor ! ^^;
J’en ai 3 ou 4 autres en projet avec les kits pour les réaliser. En fait je pense que cela demande beaucoup de préparation et de réflexion en amont...
Je me vois mal partir à l’aveuglette et ne pas faire de croquis préparatoires car c’est le seul moyen pour moi de bien gérer l’espace.
On voit trop de dioramas ou 2 figs sont posées sur un décors sans vraiment d'interactions. En fait quand l'action des persos n'est pas vraiement visible ou quand leur position est statique, je pense que le secret est de compenser par l'ambiance (les éclairage, détails dans les décors, petist clin d'oeil etc...) Les 2 prochains projets de dio sur lequel j'ai commencé me tiennent beaucoup à coeur, mais ils seront très long à réaliser car j'ai pas mal de coms à honorer avant.



Merci, j’ai la chance d’avoir un papa menuisier à la retraite qui me fabrique les socles à la taille que je veux, il m’est d’une aide très précieuse. Car si j'ai besoin d'une planche d'un format ou d'une forme très précise, j'ai juste à passer commande et en + c'est gratuit ! LOL

Sinon pour le graphisme qu’il y a dessus, c’est essentiellement fait sur Illustrator et Photoshop, j’adore faire cela !
Notamment pour les clients car je trouve que c’est un bon rapport temps/rendu car je passe moins de temps que si je devais faire un socle en volume avec un mini décors en volume et cela rend pas mal (je pense !) au final.



Question: Ogami tu varies beaucoup tes choix de kit il existe une grande variété dans ta collection, comment fais-tu tes choix?

OGAMI: Comme je le disais plus haut, en fait beaucoup de mes kits sont des commissions, donc pas moi qui choisit tout, et mes kits viennent souvent de jeux vidéos ou d’anime que j’ai bien aimé.
Les kits que je présente au contests sont toujours les miens.

Question: Ogami tu nous prépares quoi en ce moment?

OGAMI: C’est top secret puisque c’est pour le concours PGK !

Sinon je vais avoir quelques elfs Ori en com, (orlando, dark elf combat, magician caroline, Dark Saint et human mage !) + Le couple City Hunter + une sera de Hellsing etc...

Question: Ogami tu possèdes le kit de mes rêves....Batossai Himura. Quel pièce magnifique et encore une fois quel socle. Où as-tu trouvé cette perle? Elle doit valoir un paquet non? (Tu me la donnes? mdr)

OGAMI: LOL, j’ai tout simplement commandé ce kit sur E2046 ! voici l’adresse !
http://www.e2046.com/product.php?products_id=1492
Au boulot maintenant ! Car même si je voulais te l’offrir pour ton anniversaire par exemple je ne pourrais pas puisque c’était une com déjà livrée chez mon client.

NDJ: Le kit est bientôt re-dispo d'ailleurs!!!^^



Question: Ogami le Hi Nu Bust est vraiment un monstre....combien d’heures? Faut des nerfs d’acier là non?

OGAMI: C’est vrai que j’ai bien faillit ne pas le terminer à temps, d’autant plus qu’en parallèle, j’avais les 4 dios Hellboy, plus ma Sumire Kanzaki pour le contest...
J’ai mis environ une centaine d’heures....

Question: Ogami le diorama Hellboy est une pièce assez complexe par sa lumière sur le poing et l’articulation des divers persos présents dans le diorama parles-nous un peu de ce travail?

OGAMI: Quand Horseck m’a proposé de le peindre pour lui, j’ai immédiatement flashé sur le kit ! Donc je me suis ajouté à la commande de groupe !
Le kit est très bien conçu et les pièces s’assemblaient parfaitement, la jointure des mains du monstre n’a pas été vraiment évidente car il faillait trouver le bon compromis entre mettre du putty pour boucher la jointure et ne pas effacer la sculpture de la texture de la peau en ponçant...
J’ai du re-sculpter quelques nervures...
J’ai eu l’idée de mettre l’éclairage juste avant la peinture... Chose drôle presque en même temps que le sculpteur (Jonestation) qui nous à gracieusement envoyé la flamme et le poing transparent !
Un chic type, très sympa et très accessible.




Question: Aspho ta Kanu Unchou est impressionnante quelle taille elle a?


ASPHODELE: Je ne sais plus exactement, elle était à l'ech. 1/3, environ 52 cm. je crois mais son poids m'a plus impressionné que sa taille. Sacré bout de résine, beaucoup beaucoup de taf pour y arriver à bout, j'y ai mis plus de 6 mois, en y travaillant tranquillement. Pas mal de pot de peinture y sont passé! Une fois finie elle était superbe! La magie opère toujours une fois le kit assemblé, fini. Peut être qu'un jour je la ferais pour moi, mais à l'ech. 1/6 ! Au fait, je ne vous l'ai pas dit, je suis entrain d'en faire un deuxième !!!



Question: Aspho ton buste Gurunberg est incroyable combien de temps pour le faire? Tu l'as trouvé où?

ASPHODELE: J'y ai mis pas mal de temps. Je suis un peu sorti de l'univers bien propre du manga, il a fallu que je retrouve un peu le coté métal, plus de salissure, moins propore, plus brut. Des ptits tests ont été nécessaires. C'est une commande d'un commanditaire, qui voulait que je lui le peigne. J'y ai pris un énorme plaisir!!




Question: Ogami ton oeuvre préférée d’Aspho? Que penses-tu de son travail?

OGAMI: Pas facile de répondre car il y a peint tellement de kits magnifiques... je dirai sa Kanu au 1/3, j’ai aussi ce kit en stock et j’aurai vraiment du mal à égaler la sienne ! ^^;
Je trouve son travail vraiment excellent en tout point, prépa, peinture, effets, photos ! Nos choix de kits sont souvent très différents, je pense que ma culture est plus axées sur le jeux vidéos que lui.
Mais Aspho et d’autres amis modeleurs (français et étrangers) m’aident souvent à trouver la motivation et surtout cela permet d’échanger nos points de vue et techniques.
Grâce aux forum et tous les gens que l’on rencontre, on progresse d’autant plus vite que même si les contacts ne se font que par écrans interposés le plus souvent, l’amitié est bien réelle !

Question: Asphodele ton oeuvre préférée d'Ogami? Que penses-tu de son travail?


ASPHODELE: WOW, difficile à dire, je pense que ce serait son dio Hellboy, je le trouve terrible et son buste RX-93-2 Hi et sa Kanzaki Sumire reflètent parfaitement son niveau actuel. J'ai pas la notion de temps, mais en quelques temps je trouve qu'il a fait des progrès énormes! Je me rappelle qu'au début je me permettais de faire des ptites critiques alors qu'actuellement il est sur le podium du Contest d'E2046. Il n'est pas nécessaire de rajouter quoique ce soit. Il a un très très bon niveau et un bon rythme de "production"!

Question: Quels sont vos sites références?

OGAMI: Je n’en ai pas vraiment, je surfe souvent un peu au hasard, j’aime bien Deviant Art pour le côté très diversifié de ce qu’on y trouve, je vais aussi de temps en temps sur Animepaper, très pratique pour faire mes socles et surtout trouver les logos des séries !


ASPHODELE: J'ai pas vraiment de site de ref.. Bon il y a E2046, bien sur, mais j'y passe pas non plus des heures à regarder. Bon pour les com' ce sont les commanditaires qui m'envoient les reférenciels et pour mes kits j'ai mes mag, je préfère bouquiner, que surfer et sinon quand je trouve une texture ou un style qui me plait je l'enregistre. J'avais commencer à mettre en favoris toutes les sites qui m'intéressaient, mais c'est comme tout, on remplit plus qu'autre chose sans vraiment y revenir. Donc quand je commence un kit, à ce moment je me cherche des ref. visuelles. Le temps que je surfe, je ne peins pas de ce temps!

NDJ: ils ont même pas dit mon blog les ingrats!!!! mdrrrrrrrrrr

Question: Quel est votre matos? Peinture aero etc...? (pas besoin de vos marques de cutter quand même lol)

OGAMI: J’utilise principalement de l’acrylique Pébéo car c’est une marque facile à trouver en France (bon rapport qualité/prix) et qui a une gamme qui s’est beaucoup améliorée en quelques années.
J’adore travailler avec leur nouvelle gamme de peintures iridescentes. J’ai aussi pas mal de MR Hobby pour les peintures transparentes et certaines métalliques.
J’ai 2 aéros Paasche (Talon et V-set), je ne sait pas si c’est la meilleure marque mais je suis habitué...
Un compresseur Paasche.
De la Putty Tamiya classic, epoxy, du miliput, etc....
Des pinceaux Tamiya et autres...
De la bande de masquage tamiya.
+ Tous le matos «standard» du hobby en gros !
Papier de verre, cutter, hobby knife, limes, perceuse à main/électrique, super glue,... etc.


ASPHODELE: Donc je travaille avec:
- le compresseur SaturnA25,
- l'aéro c'est un Evolution Solo de Harder & Steenbeck,
- une buse de 0.20 et un Bagder Crescendo (13 ans d'age!).

Pour la peinture je travaille essentiellement avec la Mr. Color, la Tamiya pour la couleur peau, les clears et les vernis, de temps à autres la Humbrol/Revell et les détails aux pinceaux à la Citadelle ou à l'huile.

Voilà c'est la fin, je voudrais remerçier Miaka, Brebia et Exar pour leur forum et bien sur,les membres du forum !!! Longue vie au GK!!!! Merçi à toi jonas.

NDJ: Le forum en question est Passion Garage Kit qui est partenaire du blog est sur le coté droit de ce dernier.

Mais l'interview n'est pas finie, car Asphodele me fait un grand honneur supplémentaire et un fantastique cadeau en me permettant de vous présenter en exclu son prochain travail qui sera très bientôt sur son site!!! En plus on parle d'un perso mythique dont je suis archi fan.....BATMAN!!!!!!!!!!!





Une magnifique pièce que je lui envie déjà.

PS: sur le coté du blog vous trouverez les 2 albums de l'interviews avec des photos exclusives comme celles de l'atelier d'Ogami et de sa collection et aussi des kits de Asphodele dont sa dernière pièce qui a participé au contest de E2046 et qui a une peinture parfaite! Mais aussi les liens de leurs sites dans les partenaires! ^^


Je tenais aussi avant de conclure à remercier Aspho et Ogami pour leur gentilesse tout au long de l'interview leurs disponibilité et tout et tout.

Petit cadeau de ma part 2 globes avec leurs meilleures toffs:

OGAMI


Get this widget at roytanck.com


ASPHODELE



Get this widget at roytanck.com

Commenter cet article

Jonas le Proprio 27/07/2009 22:38

Pas faux pas faux ils vont prendre la grosse tête et verrons plus leurs aéros!!!!

C'est long c'est vrai mais alors là je me pose des questions sur la longueur de l'article du Wonder Festival....

Merci de ta visite!^^

Pinta 27/07/2009 22:32

Un autre article long et détaillé.
Les questions sont intéressantes.
Seul souci : avec deux articles à la suite, ils risquent d'avoir les chevilles qui gonflent. xD

Nelson 22/07/2009 20:01

Je vois que je ne suis pas le seul à vouloir me procurer X-23 elle est magnifique ... mais beaucoup beaucoup trop chère (snif)