Asphodele et Ogami l'interview garage kits!!!

Publié le par Jonas

Nous recevons ce mois-ci sur le blog non pas une mais deux personnes!!! Asphodele et Ogami.

Asphodele c'est ça:



Ogami c'est ça:


Asphodele est un talentueux membre de passion garage kits qui possède deux sites et nous comble avec de somptueux kits qui frôlent la perfection. Ogami est lui aussi membre de passion garage kit, il est connu pour ses garage kits dantesques, mais fait aussi des tailles normales avec de somptueux socles. Ils sont tous les 2 onnus dans le monde des garage kits et admirés par beaucoup. J'ai décidé de les inviter tous les deux en même temps car pour moi ils sont les 2 visages de la conception des garage kits et forment avec leurs nombreuses qualités la perfection dans ce domaine complexe. Ils ont acceptés et au bout d'un dure, mais alors très dur labeur je suis en position de vous présenter cette interview, here we go:


Question: Parlez-nous de vous hors vie internet?

OGAMI: Je m’appelle Cyrille, 32 ans, marié, papa de 2 petits garçons.
Côté professionnel, je suis graphiste dans un groupe industriel de menuiserie, après avoir passé près de 10 ans en agence de pub. C’est strictement le même boulot, nous géront plusieurs marques commerciales et toute la com (le + souvent papier) du groupe.
Côté loisir, il y a les GK bien sûr puis les jeux vidéos (j’ai eu mes premières consoles à la fin des années 80)
J’ai fais 10 ans de volley mais depuis 8 ans je pratique le Karate (Shotokan) et suis en train de préparer mon 2ème dan.

ASPHODELE: Alors, je suis né en 73, marié et 2 choupettes et je réside en Alsace du nord. Je ne m'étendrais pas plus sur ma vie privée, c'est une chose que j'évite de faire sur le net. (NDJ: et t'as bien raison!)

Question: Ogami ton site est sur deviantart pourquoi ce choix plutôt qu’un blog ou un site dédié? Ce n’est pas commun...

OGAMI: Je sais que c’est très paradoxal car je suis graphiste et j’ai même été web-designer quand j’était en agence...
En fait on faisait sous-traiter toute la partie technique, donc je créais le design mais pas spécialement le code etc... Je peux utiliser Photoshop, Illustrator, Indesign, X-Press sans problème par contre en Web...
Il faudrait que je m’y mette un jour et que je crée mon propre site !

Note de Jonas (NDJ): Le site de Ogami sur deviant art: link


Aperçu:



Aspho tu as 2 sites parles-nous un peu d'eux et pourquoi cette division?

ASPHODELE: A coté des GK, je collectionne également les probuits pré-peints issues des univers du cinéma, comics, BD et manga. J'aime bien avoir une représentation en 3D des persos ou univers qui m'ont plu, qui m'ont marqué ou tout simplement une belle sculpture. J'ai décidé de séparer les GK des pré-peints, d'un coté pour plus de clarté sur le site, mettre un peu en valeur mon "travail". Le résultat sur l'étagère est le même dans les 2 cas mais ça conception n'est pas la même du tout! Alors au lieu de noyer mes kits dans la masse, je leur ai fait un site, avec la possibilité d'y mettre des tutos, des WIP, ect... De plus ça me permettait de faire un 2° site un peu différent, d'étoffer un peu mes connaissance en HTLM.

NDJ: La page d'acceuil des 2 sites de Aspho: link


Aperçu:



-Depuis combien de temps fais-tu des garage kits? Comment as-tu démarré?

OGAMI: J’ai commencé, début 2000, en faisant environ 5 ou 6 kits puis je me suis arrêté...ce n'est qu’en 2005 grâce à Poulpator qui m’a fait connaître E2046 que j’ai recommencé et y ai repris goût.
Depuis j’essaie petit à petit d’acheter des originaux (notamment ceux de Sakura Taisen) quand les occasions se présentent et que les finances suivent !


ASPHODELE: Les GK, j'ai commencé à en faire courant 2007. Comme tout le monde, étant plus jeune, j'ai fait des maquettes et le hasard à voulu que je tombe sur un magazine "Steelmasters" qui expliquait un peu toutes les techniques (drybrush, jus, vieillissement, photodécoupe, ect....) et là, j'étais tombé sur le cul de voir ce que l'on peut faire avec ces maquettes et 2 pinceaux. Donc c'était au début des années 90, internet était encore à l'age de pierre, les PC hors de prix, et moi j'étais là avec mon mag qui paraissait bimestriellement, vite rejoints par "Figurines", mag du même éditeur seulement consacré à la figurine, devant mon bureau à tester, essayer toutes ces techniques, seul contre tous. A cette époque, on peignait essentiellement à l'huile et l'enamel, puis l'école Espagnole est arrivée avec l'acrylique. Après, je ne sais plus exactement quand, vers 95/96 j'ai fait un break, la vie en appart, d'autres loisirs, le mariage, les enfants, la maison font que 10 petites années sont passées et une fois ce rush passé, j'ai découvert le forum Passion Garage Kit, E2046, HobbyFan, les com' ect..... et il m'en fallait pas plus pour dépoussiérer le matos! L'étincelle était toujours là! Je tiens à signaler que durant toutes ces années de non pratique, je continuais à acheter les 2 mags!

-Combien de temps consacres-tu aux garage kit par semaine? Combien de temps en moyenne pour terminer une oeuvre?


OGAMI: C’est pas vraiment facile à évaluer car c’est surtout le WE mais je dirais environ 8 heures/semaines
Pour finir un kit c’est variable suivant la fig/mecha, je dirais une vingtaine d’heure pour une fig 1/8 mais bon cela varie beaucoup suivant la complexité du kit (taille du kit, nombre de pièces, prépa, nombre de couleurs, etc...)

ASPHODELE: Je ne peux pas exactement chiffrer tout le travail, car je travaille toujours sur plusieurs kits en même temps. Bien sur, j'ai ma vie familliale, professionnelle et après arrive les GK, je passe en gros 1 heure, 1 heure 1/2 en moyenne par jour quand c'est possible, le week end, je le consacre à ma ptite famille, à l'activité sportive et un peu aux kits pour moi! Je travaille à 2 endroits différents à la maison, je prépare le kit dans le salon, généralement le soir pour être avec ma moitié et mes enfants et la peinture se passe dans la cave (pour les odeurs) la journée quand je suis seul, ou j'ai 2 ou 3 heures devant moi. Donc je jongle avec cet emploi du temps avec les encours des kits, pendant que le Putty sèche sur un kit j'en peints un autre, pendant que la peinture sèche je ponce l'autre kit, si les 2 sont en standby j'en commence un autre, ect.... Donc c'est assez diffiçile de pouvoir dire combien de temps je passe sur un kit. Si je prend la moyenne je fait un kit par mois avec la moyenne d'heure par semaine, je dois passer environ 25/30 heures par kit. Bien sur c'est un moyenne ce chiffre varie en fonction de la difficulté du kit.


Ogami tu te concentres sur les robots quand même pourquoi? Mecano dans l’âme?


OGAMI: Pas spécialement, c’est plus en fait par affinité du design des robots, ou parce que ils sont tiré d’un jeu que j’ai bien aimé du genre Sakura Taisen, Super Robot Taisen, Zone of the Ender, etc...


Quels sont tes grandes difficultés quand tu réalises un kit?


OGAMI: Je dirai la préparation des pièces (ponçage, perçage, pinning, sous-couche) pour son côté fastidieux... mais c’est ça qui permettra de faire une belle peinture, donc pas le choix !


ASPHO on voit dans tes derniers achats un robot en kit...un essai? Une nouvelle passion?

ASPHODELE: Moi ce que j'aime, c'est la peinture! Bien sur je ne vais pas peindre un truc qui ne me plait pas. Les mecha c'est design, c'est un truc de mec, j'en veux pleins, de plus j'ai découvert il y a quelques mois les mechas en maquettes, ça c'est carrément terrible !!! J'en ai pleins en wishlist. Je n'ai pas que des kits de "manga", j'en possède également des univers de cinéma et de comics. j'en veux encore pleins d'autres mais mon porte-feuille et le temps ne suivent pas. Quand je vois les peintures de Joe Dunaway, de Danno Cope, de 3Demonic, je deviens dingue, c'est ahurissant ce qu'il font avec un aéro. De plus en plus, je vais essayer de me diversifier mais le temps me manque. Si je pouvais je ferais encore des fig. historiques, des warhammers, des dio, ect.... Tiens faudrait que j'en parle à mon épouse que l'on se verra de moins en moins les prochaines années !


Tes tutoriels sont vraiment très utiles, quels sont tes grandes difficultés?

ASPHODELE: La plus grande difficulté est la prise des photos, faut qu'elle soit nette, faut qu'elle soit bien exposée pour qu'on voit les différentes étapes, faut penser à photographier chaque étape. J'ai un paquet de tutos qui trainent dont je ne peux rien faire, car il y des photos qui ont foirées, même moi par moment quand je visionne les photos je ne vois pas la différence entre 2 étapes. Alors beaucoup de boulot pour rien.

NDJ: sur le site d'Aspho vous trouverez des tas de WIP et des tutos franchement superbes et utiles. Pleins d'images qui valent des longs textes explicatifs.

Vos Kits les plus dur à réaliser?

OGAMI: Sans hésiter le buste du Gundam RX-93 Hi-Nu au 1/24 à cause du nombre de pièces et du montage mécanique/électrique mais j’en redemande car j’ai commandé un autre buste du même type/échelle!
http://g-system-models.com/pic/24-003-SAZABI-HEAD/info.htm

Voici le buste Gundam RX-93 qui a valu récement la victoire à Ogami dans la catégorie Mecha dans le cadre du concours d'été de E2046, une pièce incroyable de complexité motorisée et avec des lumières, un travail incroyable pour ce kit de grandes dimensions:






La nouvelle commande de Ogami c'est ça:



Et toi Aspho c'est suiguinto je crois^^? (NDJ: Aspho était d'ailleurs au bord de la crise de nerfs!!!lol)

ASPHODELE: Effectivement je crois bien que c'est celui là ! Mais j'ai également bien galéré sur la mise ne couleur du kit de Roxanne !

Voici Suiguinto un kit d'une rare beauté, en parcourant le travail de Aspho vous pourrez voir qu'il a nétemment ammélioré le socle de ce kit. La grande complexité réside dans les cheveux et bien sûr dans ces mains croisés qui sont vraiment dures à assembler!!!







Lovely Kit cette suiginto d'un de mes persos préférés en kit, Roxanne c'est elle:




Asphodele c'est avant tout un travail de peinture parfait!!!

La 2ème partie de l'interview sera dispo dans quelques jours avec pleins de belles images de kits, des questions et tout et tout.


Nous visiterons l'antre d'Ogami et Aspho nous montrera en exclu son dernier travail! A ne pas rater!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
photos splendides, c'est du lourd que tu nous propose Jonas, bravo à ces deux artistes, article trés intéressant
Répondre
J
En faite il est dur d'articuler un article sans un code couleur pour chaque participant....hélas et après y avoir réfléchis et tenté je ne peux pas le faire car le propre design du forum ne permettrait rien de lisible et qui n'exploserais pas les yeux.<br /> <br /> Bref je suis obligé de faire ça car je vais pas changer ce fabuleux design qui me plaît. Je fais des efforts en nommant la personne qui parle à chaque fois...<br /> <br /> Voilà merci de vos efforts!^^
Répondre
T
super ton article, et franchement beau boulot !!!
Répondre
N
Hum assez compliqué à lire comme interview, par contre ce sont de grands perfectionnistes, bien meilleurs que ceux qui font les figurines normales, peintes avec les pieds pour certaines ... petite préférence aux monstrueux Gundams.
Répondre
N
Hum assez compliqué à lire comme interview, par contre ce sont de grands perfectionnistes, bien meilleurs que ceux qui font les figurines normales, peintes avec les pieds pour certaines ... petite préférence aux monstrueux Gundams.
Répondre