Garage Kit Episode 3: Le retour du Kit

Publié le par Jonas

Désormais vous êtes un jedi accomplis vous avez le kit et le matos. Il va falloir jouer du sabre laser. Heureusement obi-wan internet est là et de nombreux tutos sont disponibles. Du coup j'ai pris à droite à gauche et c'est partit!

Nous avons donc pour cette première phase besion de:

- la pince
- la lime
- les ponceuses
- le kit (what else)

Il faut savoir que vos kits ont souvent pour ne pas dire toujours des traces de moule. Ces trace de moule sont visibles et très vite identifiable. Néanmoins vérifier bien afin de ne pas faire de bêtises. Nous allons voir un exemple:



A droite vous voyez facilement qu'il y a du kit en trop, ça dépasse et c'est pas beau. Dans le cas précis de Rider j'ai été benni par des parties en trop sur quasi toutes les pièces!!!!^^ Pas grave comme ça on s'entraîne et c'est tant mieux. Donc avec la pince on va couper ce qu'il y a en trop. Pas besoin de couper de forme précise au ras de la pièce, ce serait bien mais ce ne sera pas précis et on risque les bêtises. Donc faites une coupe large et grossière.




Nous avons coupé et donc il en reste encore un petit bout beaucoup moins grand mais visible quand même. Ensuite plusieurs techniques existent et certains voir de nombreux tuto vous conseilleront d'utiliser du papier à poncer pour faire partir le surplus. Perso je le conseille pas, des fois ça peut rayer un peu la pièce et je trouve pas cela pratique. On peut aussi utiliser la lime qui sera un bon moyen quoique fatigant et long. J'ai utilisé la lime mais aussi des têtes deponceuse que j'ai mis sur ma perceuse. Un bon élastique pour que la perceuse tourne en permanence et hop on peut travailler tranquillement avec doigter. ATTENTION avec les têtes ponceuses il faut avoir un certain doigter et y aller molo.


Voyons différents cas:




Une forme circulaire mais plate permet de faire des limages précis sur les petites pièces. Une forme légérement plus longue permet aussi de travailler le limage de surplus plus large comme le cas de notre cuisse.


Ensuite nous avons:




La forme ronde qui est idéale pour l'intérieur des cheveux comme on peut le voir sur cette photo.


Sachez que quasiment tout le kit comportera des minis traces qu'il faudra enlever donc travailler chaque pièce avec patience, sentez son lissage avec votre doigt, utiliser une loupe etc....


A la fin votre plan de travail doit ressembler à ça en gros:



Vous avez donc vos pièces prêtes pour la deuxième phase, le terrible PINNING!!!!


Votre pièce sera, dans la dernière phase, du kit collée. Mais il faut verifier les écarts entre les pièces. Puis que un kit sort du moule et est produit en grand nombre il est parfois possible que des pièces ne s'emboîtent pas correctement ou qu'un écart (parfois grand) soit visible entre les pièces. De plus il faut renforcer la pièce pour qu'elle tienne le coup une fois montée. Le pinning sert à tout ça.


Pour cette phase nous aurons besoin:


- pince à découper

- du fil de fer

- de la vaseline (oh yeah)

- de la resine ou içi de l'enduit (gniark!)

- cotton tige

- une perceuse

- des gants


On reprend donc notre jambe qui est désormais prête et on remarque que les garage kit on des petits points bizarres à l'endroit où les pièces doivent s'assembler. Il va falloir percer ces petits points. Pas tous ou tous faîtes comme vous le sentez c'est VOTRE garage kit c'est votre travail. Donc on pren notre perceuse avec une tête de 0.8 ou 0.5 mm (attention on parle pas de centimètres on veut des minis trous pas des creuvasses!!!!)


Et on perce pas trop profond car les pièces sont pas trop large et fragiles. Donc molo. Hélas j'ai percé une pièce d'un coté à l'autre dans une pâle imitation d'une execution sanguinaire. O_o


Pas de soucis c'est très facilement réparable et d'ailleurs c'est fait!!!!! Explication:


Mon garage Kit il est percé je vois à travers snif tout est finis!!!! Et non on va recouvrir le trou d'enduit ou de résine. ( la prochaine j'essaye la resine, l'enduit était un essai personnel et une idée que je voulais vérifier et ça marche aussi!) Le trou recouvert d'une bonne couche d'enduit on passe le doigt dessus et donc ce sera lisse et on laisse sécher si après on a du résidut et bien on nettoyera au cutter gentiment.


Maintenant on a des trous et donc on va couper du fil de fer les bouts devront correspondre à vos besoins. Procéder par essais tout simplement. Je précise que le fil de fer ne se met que sur une des 2 pièces à assembler, ça s'emboitera dans le trou de l'autre.^^


Voici notre jambe de tout à l'heure:




En l'assemblant avec le bassin on verra peut-être qu'il y a un écart entre nos 2 pièces, il faut que cet écart soit combler et que bien sûr il ne soit plus visible. Donc.....




On va prendre des gants et un cotton tige et on va mettre de la vaseline dessus, des gants seront nécessaire car la vaseline ça reste sur les doigts.....et pas que sur les doigts d'ailleurs! Comme sur la photo on va mettre la vaseline sur la jambe sur le coté qui s'emboîte. On peut y aller franco sur la vaseline, un conseil n'economisez jamais sur la vaseline......O_o

ATTENTION: mettez de la vaseline sur le rebord qui entoure l'endroit à emboîter. En plus clair toute cette zone doit avoir de la vaseline.


Ensuite la jambe doit s'emboîter dans le bassin donc on prend le bassin et on va mettre de l'enduit dessus!!!!



On peut voir sur la photo qu'on a mis de l'enduit comme un sauvage pas sur le trou mais tout autour. Ensuite on remet le fil de fer dans le trou et on emboîte les 2 pièces.




On force un peu que ce soit parfait, vous verrez que bien sûr le surplus d'enduit sort. On passe le doigt ou un bout de papier pour nettoyer juste un peu ( pas à fond on le fera plus tard). Et on laisse sécher....



On voit içi l'utilité d'une troisième main, on attend en jouant à la PS3 plutôt que de tenir les pièces. Là on a fait les 2 jambes puisque l'équilibre est bon.


Lorsque c'est sec (2 ou 3h) On détache les 2 pièces, vous verrez que l'enduit sec à combler l'espace entre les 2 pièces et qu'il n'est resté que sur le bassin. Car la jambe remplie de vaseline n'a pas laissé l'enduit adhérer. Super donc!


Faîtes cela pour toutes les pièces, au final vous devez pouvoir assembler votre kit en entier. Mais chaque Kit est différent, içi Rider, sa posture particulière et ses cheveux de malade nous oblige à diviser les parties et donc ne pas assembler le kit en entier tout de suite. Comme je vous l'ai déjà dit, les tutos sont nombreux faut adapter à son cas.


On se revoit bientôt pour la suite....on a déjà bien avancé cette fois. N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires je répondrais au plus vite.




Commenter cet article

Jonas le Proprio 28/04/2009 12:51

C'est vrai que c'est du boulot, mais c'est très prenant et franchement plaisant à faire!

Nelson 28/04/2009 09:50

C'est super minutieux, propre et appliqué ... j'ai pris une chaise et j'attends vivement la suite des opérations ;)

lylibellule 23/04/2009 23:58

Quelle préparation... rien qu'à regarder tes tofs, je suis déjà découragée. je n'arriverai jamais à faire des GK... je te tire mon chapeau... vivement la suite ;)